Xavier Montauban
grippe
ISBN : 2-914990-03-0

Descriptif : Banalisée par les plus jeunes au point d'être confondue avec le rhume, diabolisée par les anciens, la grippe est un inépuisable sujet de conversation car tout le monde, hélas, a son avis sur la grippe. Pourtant l'épidémie annuelle de grippe saisonnière fait plus de victimes que les accidents de la route.

La pandémie actuelle fait craindre l'émergence d'une autre plus redoutable. En 1997 l'émergence d'un virus aviaire hautement pathogène à Hong Kong et disséminé depuis 2003 dans les élevages de volailles de neuf pays asiatiques, puis étendue à l'Europe en 2005 et à l'Afrique en 2006. Près de 300 fois, ce virus A/H5N1 a réussi à franchir la barrière d'espèce et à provoquer chez l'homme une maladie mortelle dans plus de la moitié des cas. Mais il reste heureusement incapable de se propager de personne à personne.

Grâce aux progrès scientifiques réalisés au cours des cinquante dernières années, nous ne sommes, heureusement, plus aussi démunis qu'en 1918 devant le risque de pandémie. Outre les moyens modernes de diagnostic, de traitement et de prévention, la mise en place d'un réseau international de surveillance coordonné par l'Organisation mondiale de la santé pour détecter précocement toute épidémie est un atout considérable contre l'effet de surprise comme nous venons de le vivre.

Cet ouvrage, très complet, traite de l'ensemble de ces aspects et donne les moyens aux professionnels de santé de maîtriser les épidémies saisonnières, mais aussi de réduire l'impact de la prochaine pandémie.

C'est un outil didactique incluant un CD-ROM et des séquences vidéo pour que chacun puisse y trouver des réponses simples et pratiques aux questions que leur pose cette maladie toujours d'actualité.

Format : 174 x 220, 336 pages, 90 illustrations, 20 vidéos Prix: 59 € avec CD-ROM       Commander


Table des matières

Avant propos (préface de Didier Houssin)
L'indispensable laboratoire
La grippe, fléau de l'humanité
L'homme malade de la grippe
Un défi pour la santé publique
Le virus grippal, une machine redoutable
Un atout maître, la variabilité
De l'animal à l'homme, le pari de la diversité
Le virus A/H5N1, candidat pour la prochaine pandémie
Un défi pour la santé publique
Maladie sous haute surveillance
Annexes
Glossaire

Auteurs

Yves Buisson, Médecin biologiste, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l'Académie nationale de médecine, directeur de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées, Parc du Pharo, Marseille.

Elisabeth Nicand, Médecin biologiste, Praticien certifié du Service de santé des armées, Fédération de biologie clinique, Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, Paris, Membre du Comité technique des Vaccinations, membre du GEIG.

Pierre Saliou, Médecin biologiste, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Président honoraire de la Société de pathologie exotique, Paris.

Préface :

Pr. Didier Houssin, Délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, Directeur général de la santé.


Lu dans la presse

Le Quotidien du Médecin
...L'épidémie annuelle de grippe saisonnière fait plus de victimes que les accidents de la route, rappelle Yves Buisson, qui coordonne, avec Elisabeth Nicand et Pierre Saliou cet ouvrage destiné à tous les professionnels de la santé...Le livre fait le tour des moyens modernes de diagnostic, de traitement et de prévention, sans oublier le réseau international de surveillance...
Impact Pharmacien
..…Se donner les moyens de maîtriser les épidémies, mais aussi réduire l'impact de la prochaine pandémie, dès que le virus H5N1 aura réussi à trouver l'adaptation génétique pour se transmettre de personne à personne, c'est le projet de cet ouvrage qui s'adresse à tous les professionnels de santé et inclut un CD-ROM didactique......
RFL Revue francophone des laboratoires
...Remarquable et actuel ouvrage, réunissant plus de 20 spécialistes français, biologistes, infectiologues, épidémiologistes, médecins de diverses disciplines qui avertissent leurs confrères de terrain : la grippe en face, c'est ce qui attend chaque année le corps médical… Ce livre, doublé d'un CD-ROM qui permet d'illustrer ses chapitres, devrait permettre à chacun de jouer efficacement son rôle en profitant des dernières armes disponibles...
Le généraliste
..."La grippe en face", ouvrage rédigé sous la direction d'Yves Buisson, Elisabeth Nicand et Pierre Saliou, est une mise au point actualisée sur la grippe. Très complet, il brosse un large un large panorama d'une grande facilité d'accès. Il est accompagné d'un CD-ROM et d' une collation de ressources Internet les plus pertinentes...
Sites Internet drmsfvermeulen.over-blog.com
..."La grippe en face", Document incontournable à lire et voir absolument...
Fulmedico
...Un Livre et un CDRom de qualité, qui intéresseront tous ceux qui sont de près ou de loin concernés par les épidémies grippales et plus encore ceux participant au Plan National "Pandémie Grippale"...