Xavier Montauban
Handicap
ISBN : 2-914990-00-6

Descriptif : Les différents grands axes de la spécialité sont envisagés de façon très concrète. Quatre domaines principaux sont traités : la rééducation en neurologie, la rééducation des déficiences orthopédiques, la rééducation chez le patient cardio-vasculaire, la question spécifique handicap et vieillissement. Pour les deux premiers, l'ouvrage présente des rappels physiopathologiques et cliniques succincts puis expose la stratégie globale de prise en charge du malade, les méthodes de rééducation et surtout des exemples. L'ouvrage bénéficie d'un complément portant sur les aspects réglementaires et sociaux rédigé par un spécialiste de santé publique.

Cible : L'ouvrage s'adresse à un très large public, praticiens généralistes, médecins experts, rhumatologues, neurologues, cardiologues, masseurs kinésithérapeutes, étudiants.

Un CD-ROM accompagne le livre, il comprend :
- des vidéos commentées par les auteurs,
- la reprise des textes et illustrations en HTML,
- un moteur de recherche en texte intégral permettant de retrouver rapidement une information,
- de nombreux liens vers des documents Internet,
- les recommandations de l'ANAES concernat le domaine,
- des modèles d'ordonnance.


Format : 174 x 220, 336 pages, 90 illustrations, 20 vidéos Prix: 59 € avec CD-ROM       Commander




Table des matières

De la rééducation à la réadaptation
Pathologie neurologique
Pathologie rhumato-orthopédique
Pathologie rhumato-orthopédique du membre supérieur
Pathologie rhumato-orthopédique du rachis
Pathologie rhumato-orthopédique du membre inférieur
Les complications de decubitus
Le patient cardiaque et vasculaire
Handicap et vieillissement
Fiches Pratiques
Annexes
Videos
Illustrations

Auteurs

Gilles Rode praticien hospitalier, médecine physique et réadaptation, hôpital Henri Gabrielle, Hospices Civils de Lyon.

Pierre Volckmann médecin chef de la clinique de médecine physique et réadaptation IRIS (Générale de Santé), Marcy l'Etoile.

Claude Mieral-Ducos, auteur du complément : médecin de santé publique, directrice du Conseil technique santé Conseil général du Rhône, enseignante maîtrise des sciences sanitaires et sociales Université Claude Bernard Lyon 1

Préface et préambule :

Médecin Général Auclair

Professeur Dominique Boisson, directeur de l'Institut Techniques de Réadaptation, Université Claude Bernard Lyon 1.


Lu dans la presse

Le Quotidien du Médecin
"...La médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale jeune qui représente une véritable médecine généraliste au sein de l'hôpital... L'ouvrage du Pr. Gilles Rode (université Claude-Bernard , hôpital Henri-Gabrielle, Lyon) et du Dr Pierre Volckmann ... en est la démonstration en évoquant tous les aspects, médicaux, mais aussi sociaux, de la prise en charge des déficiences, de la simple entorse de cheville aux handicaps les plus lourds..."
Décideurs en gérontologie (novembre/décembre 2003)
"Cet ouvrage vient achever l'Année européenne des personnes handicapées en couvrant les dernières techniques de la médecine physique et de la réadaptation. Il existe peu d'ouvrages francophones récents qui abordent la question du handicap à la fois sous l'angle médical et social... "
La Lettre Médecine Physique & de Réadaptation (4°trimestre 2003)
" Cet ouvrage repose sur les progrès récemment apportés au traitement des handicaps, il couvre aussi les techniques de la médecine physique et de la réadaptation... 240 pages, 75 croquis tableaux, 25 ordonnances types et 10 fiches techniques résument les aspects réglementaires et sociaux... "
TONIC, le journal des hospices civils de Lyon (4° trimestre 2003)
"... L'ensemble est rédigé dans une perspective essentiellement pratique : rappels physiopathologiques et cliniques succincts, prise en charge, méthodes, exemples de cas et ordonnances types..."
Le Bulletin de l'Ordre des Médecins (janvier 2004)
" ... La médecine physique et la réadaptation de chaque handicap est, certes, affaire de spécialiste, mais si nous attirons l'attention du médecin généraliste sur cet ouvrage, c'est qu'il permet de comprendre comment ces techniques peuvent aider la personne handicapée et qu'il contient un grand nombre de suggestions pratiques intéressantes à connaître..."
Annales de Réadaptation et de Médecine Physique (février 2004)
"Cet ouvrage d'enseignement de 240 pages, écrit par deux spécialistes en médecine physique et de réadaptation, le professeur G. Rode et le médecin chef Pierre Volckmann en collaboration avec le Docteur Claude Ducos-Mieral, médecin de santé publique, apporte un éclairage supplémentaire sur la place du sanitaire et plus particulièrement de la médecine physique et de réadaptation dans la prise en charge du handicap en général...Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en médecine, aux paramédicaux mais aussi à de nombreux médecins praticiens généralistes, rhumatologues, neurologues, cardiologues, mais il ne sera sûrement pas redondant dans la bibliothèque des spécialistes en médecine physique et de réadaptation." M. Revel
KS (Kiné Scientifique, février 2004)
"... A chaque fois sont présents les éléments anatomiques ou physiologiques nécessaires à la compréhension, des données cliniques, les moyens mis en jeu par le réadaptateur, ainsi que des exemples de prescription, des cas cliniques et des fiches pratiques... Cet ouvrage est intéressant par son côté encyclopédique en accord avec l'esprit ANAES pour une démarche d'amélioration continue de la qualité et d'accréditation... Un livre à recommander en lecture, donc à un professionnel averti et critique comme un livre-repère si certains d'entre nous ont oublié les chaînons logiques entre bilan et moyens techniques à mettre en oeuvre... Ce CD-ROM permet aussi de copier tout le livre sur le disque dur d'un ordinateur PC ou Mac." Alain Pianeta
Urgence Pratique (juin 2004)
"(Handicap, médecine physique et réadaptation)...traite également des questions réglementaires et sociales. L'ouvrage est complété par un CD-ROM comportant des séquences vidéo et des liens internet utiles. "