Xavier Montauban
nrbc 2e edition
ISBN : 2-2-914990-05-7

Descriptif : Bhopal, Tchernobyl, SRAS, attentats du 11 septembre, puis de Londres et de Madrid ont marqué la charnière de deux siècles qui ont vu s’accroître des menaces d’un type nouveau. Subissant les revers d’un développement industriel sans précédent et d’une mondialisation des échanges dans un contexte international instable, la communauté humaine est, plus que jamais exposée aux risques NRBC, c’est-à-dire nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

Peu informée sur la nature exacte de ces risques, notre société les pressent et exige des structures de protection civile et de santé publique qu'elles soient en mesure, sinon de les empêcher, au moins de les prévenir et d'y faire face. C’est à cet enjeu que cet ouvrage didactique tente de répondre en privilégiant l’information opérationnelle sur le constat alarmiste.

Enrichi de 90 illustrations ou tableaux et de 20 vidéos contenues dans le cd-rom qui l'accompagne, “Risques NRBC-E, savoir pour agir” décrit les techniques de détection, de protection, de décontamination, les moyens de soigner les victimes, la posologie et les contre-indications. Cette nouvelle édition complète et met à jour les informations contenues dans la première, parue en 2004, en rendant, notamment compte des avancées de la connaissance dans le domaine de la décontamination après des catastrophes ou attentats. En outre, l'utilisation de dispositifs pyrotechniques ou d'explosifs pouvant être un moyen efficace pour vectoriser des agents NRBC, nous avons rajouté un chapitre sur les procédures de déminage qui s'intègrent dans le cadre des mesure de protection et un autre sur la prise en charge des patients polytraumatisés, blastés ou brûlés.

Cette nouvelle édition est le fruit de la collaboration des meilleurs spécialistes, pour la plupart issus de la médecine militaire qui, depuis la Première Guerre mondiale, a acquis une expérience dans la protection contre les gaz de combat et s'est progressivement enrichie en intégrant des domaines de compétence aussi différents que la radioprotection et la prophylaxie des maladies infectieuses. Ce savoir et cette maîtrise contribuent à faire de cet ouvrage un outil incomparable pour la prévention et l’action.

   
Format : 174 x 220, 336 pages, 90 illustrations, 20 vidéos Prix: 59 € avec CD-ROM       Commander



Table des matières

Historique et actualité : crédibilité de la menace
Risques nucléaires et radiologiques
Risque biologique
Risque chimique
Risques associés
Détection, protection et décontamination : rayonnements ionisants
Détection, protection et décontamination : agents biologiques
Détection, protection et décontamination : toxiques chimiques
Sécurité, protection et modes opératoires dans les activités de déminage
Contre-mesures médicales
Les plans de défense nationaux
Organisation générale de crise et prise en charge médico-psychologique
Conduite à tenir face à un accident radiologique
Conduite à tenir face au risque biologique
Conduite à tenir face au risque chimique
Prise en charge des patients polytraumatisés, blastés ou brûlés
Fiches pratiques
Annexes : Sites Internet utiles, Références, Textes officiels, Adresses utiles, Glossaire

Auteurs

Jean-Didier Cavallo Médecin général, professeur agrégé du Val de Grâce, directeur adjoint de l'Ecole du Val de Grâce, Paris.

Claude Fuilla Médecin en chef, praticien certifié d'anesthésie et de réanimation, conseiller médical du directeur de la défense et de la sécurité civile.

Frédéric Dorandeu Pharmacien en chef, professeur agrégé du Val de Grâce, docteur d'université, HDR, département de toxicologie et risques chimiques. Institut de recherche biomédicale des armées, antenne CRSSA la Tronche.

Pierre Laroche Médecin en chef des services, professeur agrégé du Val de Grâce, directeur adjoint du Service de protection radiologique santé des armées Clamart.

Dominique Vidal Pharmacien chef des services hors classe, praticien certifié du Service de santé des armées, docteur es-sciences, pôle de biologie des agents infectieux, institut de recherche biomédicales des armées, antenne CRSSA la Tronche.

Préface : Médecin général des armées Gérard Nédellec.

Préface : Préfet François Lucas, Directeur de la protection et de la sécurité de l'Etat au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.


Commentaires de la presse sur la première édition

Urgence Pratique (juin 2004)
"...Le service de santé des armées est activement impliqué dans les plans (Biotox, Piratox et Piratome) et ce sont ses meilleurs spécialistes et enseignants qui ont élaboré cet ouvrage didactique, accompagné d'un CD rom contenant, entre autres, des séquences vidéo explicatives, qui peut être abordé par un très large public. L'expérience des auteurs est le meilleur gage de réussite de cette entreprise qui tend à responsabiliser chacun de nous."
Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine (octobre 2004)
"...Il est difficile de mieux réussir un tel ouvrage à la fois « généreux et ambitieux » répondant si bien à son sous-titre « savoir pour agir » , désormais volume de référence..."
Revue de la Société Française de Radioprotection janvier-mars 2005
"...Ce livre est excellent, je pense qu'il devrait clore la production dans ce domaine... Ce livre est accompagné d'un CD-ROM très riche, avec une vingtaine de vidéos très bien réalisées..."
Le Sapeur Pompier avril 2005
".. Des fiches pratiques ainsi qu'un CD-ROM, inclus dans le livre, en font un outil de connaissance et de formation complet..."
Le Quotidien du Médecin (octobre 2004)
"(cet ouvrage)... très illustré recense l'ensemble des risques dans les domaines nucléaire, radiologique, biologique et chimique, accidentels ou provoqués. Les conduites à tenir sont détaillées avec en particulier des fiches pratiques. Un complément multimedia présente sur cédérom des séquences vidéo qui illustrent les gestes techniques."
Le Généraliste (février 2005)
...Ce livre constitue un très brillant outil pédagogique, riche en schémas, en tableaux, en photos... Il est destiné aux médecins, spécialistes ou pas, qui veulent pouvoir réagir utilement et rapidement face à de telles catastrophes. Il n'est ni alarmiste, ni optimiste. Il décrit un sujet grave et passionnant...
Fulmedico (septembre 2005)
"...points forts : l'originalité du sujet, la richesse et l'exhaustivité des informations, les fiches récapitulatives (une vingtaine), l'historique de l'utilisation des armes bactériologiques et chimiques et des différents accidents NRBC, la bibliographie et les liens Internet nombreux, la vingtaine de vidéos et les 70 illustrations qui complètent le texte...