Xavier Montauban
medecine physique
ISBN : 2-2-914990-05-7

Descriptif : La mer est aujourd'hui l'un des derniers espace de liberté et attire chaque année de plus en plus d'adeptes des sports nautiques. La mer recèle cependant quelques pièges. Comme sur la route, un accident arrive rarement par hasard. Il résulte plutôt d'imprudence et d'ignorance.
Cet ouvrage, rédigé par deux médecins, brosse un tableau complet des dangers que peut receler le milieu marin. L'amateur apprendra à reconnaître les espèces qui peuvent présenter un danger et à prodiguer, si nécessaire, les premiers soins sur place.
Le texte est agrémenté d'une centaine d'aquarelles qui rendent la lecture agréable. Nous avons privilégié ce mode d'expression graphique à la fois parce qu'il permettait, mieux que des photographies, de focaliser l'attention du lecteur sur les parties vulnérantes des animaux concernés mais aussi parce que l'aquarelle apporte un charme particulier.

Cible : Plaisanciers, plongeurs, pêcheurs, surfeurs, nageurs ainsi que secouristes, urgentistes, réanimateurs et autres personnels soignants.

Un CD-ROM accompagne le livre, il comprend :
- des vidéos de prise en charge des blessés commentées par les auteurs,
- la reprise des textes et illustrations en HTML,
- un moteur de recherche en texte intégral permettant de retrouver rapidement une information,
- de nombreux liens vers des sites Internet traitant du même sujet.

Format : 180 x 220, 160 pages en couleurs, 100 aquarelles, trois vidéos  Prix: 34,90 € avec CD-ROM         commander




Auteurs

Pierre Aubry est membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il est professeur de médecine tropicale du Service de santé des armées (E.R), professeur visiteur de l'Université Victor Segalen Bordeaux2, professeur émérite à la Faculté de Médecine d'Antananarivo (Madagascar), membre de la Société de Pathologie Exotique, et de l'Association Française de Conchyliologie.

Bernard-Alex Gaüzère est médecin, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Régional de La Réunion (Service de réanimation polyvalente), attaché d'enseignement à l'Université Victor Segalen Bordeaux2 en Médecine tropicale et membre de la Société de Pathologie Exotique. Médecin breveté de la marine marchande, il vit, exerce et plonge à La Réunion

L'illustrateur

Gentleman aquarelliste, Alain Bouldouyre a le trait pour passion et le monde pour champ d'action. Illustrateur et homme de communication, il a une dizaine de tours du monde à son actif. Grand voyageur, il est l'auteur de plusieurs carnets de voyage (Transcanadien, Arizona) et de guides (Moscou, Berlin, Marrakech, San Francisco, l'Ecosse,...Paris, Londres et New York).

Préface

Docteur Bruno Grandjean, Médecin des Hôpitaux, Médecin Fédéral National de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.


Contenu détaillé

rascasse Regardez mais ne touchez pas !
La première partie s'intéresse aux animaux marins munis d'un appareil à venin et qui inoculent leurs toxines soit par piqûre, soit par morsure, soit par contact. Comme le poisson-pierre ou le cobra de mer, bon nombre d'entre eux vivent sous les tropiques mais certains nous sont plus familiers comme la vive et certaines méduses. L'animal est décrit et la façon dont il peut causer une envenimation expliquée. Les précautions à prendre et les premiers soins à prodiguer sont exposés.
diodon Regardez mais ne mangez pas !
Dans la seconde partie, les auteurs décrivent les effets nocifs sur la santé de la consommation de certains animaux marins. Si, comme dans le premier cas, ces intoxications se produisent le plus souvent sous les tropiques, l'accroissement des échanges commerciaux dans le domaine des pêcheries et du tourisme tend à étendre les risques à toutes les régions du globe. Dix groupes de biotoxines ont été identifiées chez les animaux marins ; elles comptent parmi les plus dangereuses que porte la planète. Le lecteur apprendra comment elles peuvent engendrer des troubles parfois très sérieux, comment reconnaître leurs effets et ce qu'il convient de faire en cas d'intoxication.
requin marteau Regardez mais ne provoquez pas !
Maillons indispensables à l'équilibre de l'écosystème, les requins génèrent chez la plupart d'entre nous des peurs ancestrales. Pourtant le danger qu'ils présentent, pour être réel, reste statistiquement proche de zéro. On dénombre en moyenne dix décès par an et moins d'une centaine d'attaques. Ce risque peut donc être qualifié de minime. Un minimum de précautions permet d'ailleurs d'éviter une issue fâcheuse. D'autre animaux marins peuvent également infliger des blessures.
massage cardiaque Ne restez pas bouche bée, agissez !
Le lecteur trouvera dans la dernière partie des fiches pratiques contenant des informations utiles comme la façon de communiquer par radio avec un centre médical, la composition d'une trousse médicale selon le programme de navigation envisagé, ou encore la réalisation des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire et l'utilisation pratique d'un défibrillateur semi-automatique. Certaines de ces fiches ont été rédigées à l'intention des professionnels de la santé.

Commentaires de la presse

Destination Santé (juillet 2010)

" ... Que vous soyez plaisancier, pêcheur, surfeur ou simple vacancier, ce sera un livre de chevet parfait au bord de la mer... et à bord."

Chercheurs d'eau (juillet 2010)
"... Prévenir et guérir... cet ouvrage rédigé par deux médecins... , aidera les adeptes des activités nautiques à éviter les accidents lors de rencontres avec des animaux aquatiques potentiellement dangereux...

Revue de Médecine Tropicale
"... Ce très bel ouvrage, moderne et artistique dans sa conception, est à conseiller à tout tropicaliste, tout amoureux du monde marin qu'il soit médecin ou pas..."
Mer et Littoral
" ... un livre aussi pratique que joli, illustré de très belles aquarelles... comment identifier les dangers, prévenir les accidents et donner les premiers secours... "
Voile Magazine

" ... Très bien documenté aux plans toxicologique et médical, ce livre peut être véritablement utile sur un bateau de voyage. Notamment quand il s'agit de savoir quel poisson tropical on peut consommer sans risque... "

Bateaux (décembre 2010)

"...Pour les mordus...un ouvrage joli et pratique, à embarquer à bord de son bateau. Et à découvrir sur son ordinateur grâce à un CD-ROM..."

Bulletin de l'Ordre National des Médecins

"...Un ouvrage indispensable, complété d'un CD-ROM, pour tous les praticiens exerçant en bord de mer et pour ceux qui font de la plongée ou de la chasse sous-marine. (Maurice Hodara)..."